L'OSE est partenaire d'un nouveau projet de recherche européen Horizon2020 intitulé « Working, Yet Poor » (WorkYP). Le projet (2020-2023) est coordonné par l'Université du Luxembourg et implique huit universités européennes ainsi que trois institutions spécialisées dans les droits sociaux, dont l'OSE et le réseau européen de lutte contre la pauvreté (European Anti-Poverty Network – EAPN). Le consortium analyse les facteurs à l’origine du phénomène récurrent des travailleurs pauvres au sein de l'UE à la lumière des droits sociaux des travailleurs et citoyens européens, notamment ceux proclamés dans le socle européen des droits sociaux (SEDS). Le projet émettra des recommandations à l'UE et aux États membres afin de renforcer les objectifs du SEDS.
Le projet WorkYP couvre sept pays : Belgique, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pologne, Suède et Pays-Bas. Dans chaque pays, quatre groupes de personnes particulièrement vulnérables et sous-représentées (Groupes PVS) ont été identifiés. WorkYP utilise une méthodologie pluridimensionnelle et multidisciplinaire qui combine l'analyse juridique et socio-économique. En plus d'être impliqué dans divers modules de travail analytique (MT), l'OSE est responsable d’un MT visant à élaborer des recommandations et des propositions politiques pour s'attaquer au problème de la pauvreté au travail en améliorant les droits sociaux des PVS.
Chercheur.e.s OSE impliqué.e.s : Ramón Peña-Casas (chef de projet), Stéphanie Coster, Dalila Ghailani et Bart Vanhercke.