L’OSE a été fortement impliqué dans la préparation scientifique de la 4ème plate-forme européenne pour l'inclusion des Roms qui a eu lieu le 13 décembre 2010, dans le cadre de la Présidence belge de l’Union européenne. A la demande de Philippe Courard, Secrétaire d’Etat belge à l’intégration sociale et la lutte contre la pauvreté, Romana Careja et Bart Vanhercke, ainsi que plusieurs experts de l’UNICEF, ont rédigé un document de travail sur « la prévention de l’exclusion sociale à travers Europe 2020 : le développement de la petite enfance et l’intégration sociale des familles Roms ».
Le document part du constat selon lequel l’Union européenne dispose d' une série d’outils politiques (législation, coordinations politiques, fonds structurels,…) pouvant être utilisés pour promouvoir l’intégration sociale. Pourtant, il est largement admis que les bénéfices de ces initiatives n’ont pas touché la communauté Rom de manière significative.
Le document souligne le décalage entre les discours politiques et la réalité de terrain. Il décrit l'exclusion des Roms du point de vue du développement de la petite enfance et explique pourquoi les familles et les enfants Roms devraient faire l'objet d'un soutien spécifique. En outre, il fournit un aperçu de ce qui a été fait/essayé (avec des résultats mitigés) par les services d'aide à la petite enfance.
La dernière partie présente sous forme de recommandations politiques, les perspectives au niveau européen et national d'intégrer la question des Roms à la stratégie Europe 2020, entre autres.