Baptista I., Marlier E., Spasova S., Peña-Casas R., Fronteddu B., Ghailani D., Sabato S. and Regazzoni P.
European Social Policy Network (ESPN), Luxembourg: Publications Office of the European Union.
Baptista I., Marlier E., Spasova S., Peña-Casas R., Fronteddu B., Ghailani D., Sabato S. and Regazzoni P.
European Social Policy Network (ESPN), Luxembourg: Publications Office of the European Union.
Sabato S.
in Jessoula M. and Madama I. (eds.), Fighting Poverty and Social Exclusion in the EU. A Chance in Europe 2020, Routledge, pp. 166 - 185.
L'OSE est partenaire d'un nouveau projet de recherche (2022-2025) financé par le programme Horizon Europe de l’UE et portant sur les "Systèmes de protection sociale et les politiques du marché du travail pour la résilience économique et sociale en Europe" ("WeLaR"). Le projet est coordonné par le Research Institute for Work and Society (HIVA, KU Leuven) et rassemble des instituts de recherche de six pays de l'Union européenne : Autriche (ZSI-WIIW), Belgique (OSE), Allemagne (ZEW), Italie (UNIPG), Luxembourg (LISER), Pologne (ALDGATE-IBS) - ainsi que la Serbie (EKOF).
L'OSE a décroché un nouveau contrat avec le Service Public Fédéral belge Sécurité Sociale pour rédiger le « Digest européen et international » de la Revue Belge de Sécurité Sociale (RBSS/BTSZ). Le Digest offrira un aperçu régulier des évolutions internationales (UE, OCDE, OIT, etc.) ayant un impact direct ou indirect sur les politiques et les débats en matière de protection sociale et d'inclusion sociale.
L’OSE est le coordinateur de ce projet financé par la Commission européenne qui rassemble 10 institutions : des universités (Université de Macerata, Université d’Uppsala et Université de Turku); des instituts de recherche liés aux syndicats (l’Observatoire social européen, l’Institut de recherche économique et sociale de la Fondation Hans Boeckler (WSI) et l’Institut de recherches sociales et syndicales (ISTUR); des centres de recherche indépendants (le Centre d’études pour l’intervention sociale (CESIS), l’Académie des sciences de Bulgarie et l’Académie des sciences de Hongrie).
Since 2014, the European Social Policy Network (ESPN) has been supporting the European Commission with independent information, analysis and expertise on social policies to foster the development of evidence-based social policy initiatives at European level. In particular, the ESPN supports the Commission in monitoring progress towards the EU’s social protection and social inclusion objectives as set out in the Europe 2020 Strategy, the European Pillar of Social Rights and the European Semester.
Intitulée “Comment mettre en œuvre les éléments clés du socle européen des droits sociaux : pour garantir un impact social positif", l’étude fournira au Groupe des travailleurs du Comité économique et social européen (CESE) une série de recommandations utiles à la mise en place effective du socle européen des droits sociaux. L‘étude accorde une attention particulière au rôle que peuvent jouer les partenaires sociaux et la société civile dans le processus de consultation et de participation, notamment par le biais du CESE.
Le service publique fédéral (belge) Sécurité sociale a confié à l’OSE la rédaction du « Digest international » de la Revue belge de sécurité sociale (RBSS / BTSZ, trimestrielle). Ce digest donne un aperçu régulier des évolutions internationales (UE, OCDE, OIT, etc.) qui ont un impact direct ou indirect sur les politiques et les débats dans le domaine de la protection sociale et l'inclusion sociale. Le RBSS/BTSZ est disponible en ligne, en français et en néerlandais.
Chercheuse OSE impliquée: Cécile Barbier
Le Réseau des politiques sociales européennes (ESPN) a été créé en juillet 2014, à l'initiative de la Commission européenne en vue d’offrir informations, conseils, analyses et expertise indépendants, pertinents et de haute qualité sur les politiques sociales de l'Union européenne et celles des pays voisins. L’ESPN soutiendra en particulier la Commission dans le suivi des progrès accomplis en direction des objectifs de protection sociale et d'inclusion sociale de l'UE définis dans la Stratégie Europe 2020, la Méthode ouverte de coordination sociale et le Paquet investissements sociaux.
Dans le cadre de la préparation d’un Avis d’Initiative sur le revenu minimum garanti en Europe, le Groupe Travailleurs du Comité Économique et Social Européen a demandé à l’OSE de réaliser une étude nommée « Vers un revenu minimum européen ». L’objet principal de cette étude est d’explorer les possibilités d’introduction d’un instrument européen concernant les dispositifs non-contributifs de revenu minimum garanti pour les personnes adultes en âge de travailler.