L’OSE est le coordinateur de ce projet financé par la Commission européenne qui rassemble 10 institutions : des universités (Université de Macerata, Université d’Uppsala et Université de Turku); des instituts de recherche liés aux syndicats (l’Observatoire social européen, l’Institut de recherche économique et sociale de la Fondation Hans Boeckler (WSI) et l’Institut de recherches sociales et syndicales (ISTUR); des centres de recherche indépendants (le Centre d’études pour l’intervention sociale (CESIS), l’Académie des sciences de Bulgarie et l’Académie des sciences de Hongrie). La Confédération européenne des syndicats (CES) intervient également en tant que partenaire associé.
INVOTUNES examine dans quelle mesure les syndicats nationaux sont impliqués (ou pas) dans le Semestre européen, ainsi que les mécanismes et l’impact d’une telle participation. Il étudie également les liens entre le Semestre européen et le dialogue social au niveau national. Au cœur du projet figurent huit études de cas menées dans huit pays : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Finlande, Hongrie, Italie, Portugal et Suède. Le projet permettra de formuler des recommandations précises à l’attention des syndicats nationaux afin que ceux-ci s’impliquent effectivement et durablement dans le Semestre européen.
Chercheurs OSE impliqués dans ce projet : Sebastiano Sabato (coordinateur scientifique), Dalila Ghailani, Ramón Peña-Casas, Slavina Spasova et Bart Vanhercke (chef de projet).
Implication des syndicats nationaux dans le Semestre européen – INVOTUNES
-